Shiatsu ÉQUIN

Shiatsu ÉQUIN 1

Le Shiatsu est issu de la Médecine Traditionnelle chinoise. On peut traduire ce terme par « Digi-pression ». Cette méthode a pour but d’équilibrer l’énergie dans tous les méridiens situés sur le Cheval, par des pressions régulières sur leurs trajets et en travaillant sur des points précis acupuncture. Le shiatsu va permettre de traiter les causes de déséquilibre tant au niveau physique que psychologique et émotionnel.

Un traitement Shiatsu se déroule en plusieurs phases. La première, l’observation de l’animal, couplée avec une discussion avec le propriétaire, va permettre d’identifier déjà des zones à traiter. Ensuite je vais prendre contact avec le cheval, en utilisant mes deux mains en alternance, pour sentir, ressentir, les différences de circulation d’énergie.

Le traitement peut alors commencer, par des pressions avec la paume ou un doigt, sur les trajets (méridiens) créés en reliant les points d’acupuncture. Suivant mon ressenti, je peux intégrer au protocole des soins énergétiques et des gestes issus des techniques de massages équin.

Le changement d’attitude de l’animal est assez flagrant pendant le soin, avec des moments d’agacement, des diversions, des bâillements, des soupirs, des soufflements, etc. Il arrive même que certains décident de s’étirer, comme c’est arrivé avec  Cayenne et O’Tour d’I (cf photos ci-dessous).

Cayenne, moment de détente pendant le shiatsu équin
Cayenne, moment de détente pendant le shiatsu équin

 

O'Tour d'I - Détente shiatsu équin
O’Tour d’I – Détente shiatsu équin

 

 

 

 

Après le soin, je conseille de laisser le cheval au repos (parc, balade au pas, ok), histoire de le laisser récupérer. L’idéal est de lui laisser au moins 48 heures.

Un Shiatsu pour votre cheval… à quel moment ?

  • en soutien d’un protocole de traitement donné par un vétérinaire
  • en récupération suite à une maladie, un gros effort, un choc traumatique
  • en préventif, pour soutenir l’équilibre de la circulation de l’Energie dans tout le corps en lien avec le calendrier des éléments de médecine chinoise
  • en préparation pour la compétition et faciliter la récupération
  • tout simplement pour apporter du bien-être à votre animal

Déroulement des séances :

  •  la 1ère séance dure 1h30 environ, durant laquelle je vais prendre contact avec votre animal et faire mes premières observations, en échangeant avec vous pendant le traitement.
  • Sauf problématique spécifique pour laquelle un protocole personnalisé vous sera proposé, il est conseillé de faire 4 séances par année, en lien avec les changements de saison et montées en plénitude des différents organes.

Tarifs :

  • CHF 100.- la séance, incluant les frais de déplacement, pour 1 cheval
  • CHF 80.- la séance, incluant les frais de déplacement, dès 3 chevaux dans la même écurie
  • CHF 60.- la séance, incluant les frais de déplacement, dès 5 chevaux dans la même écurie.

RAPPEL : une séance de shiatsu ne remplace en aucun cas un avis vétérinaire et les urgences ne sont pas prises en charge.

Crédit photo : www.horse-and-co.net